Repenser l’expérience piéton avec Bouygues Immobilier

Le 02 juin 2021, les cinq groupes mixtes formés par les étudiants en Mastère Innovation x Design et les designers en graduate program Design for Smart Cities ont présenté leurs propositions finales pour répondre à la volonté de Bouygues Immobilier de repenser l’expérience des piétons dans la ville. 

Le cours Experience design a été conçu par Strate Research de Strate École de Design. Le Design d’Expérience consiste à concevoir des services, des produits, des parcours clients, des processus, des événements, et plus généralement des environnements en mettant l ’accent sur l’expérience vécue et perçue par ses utilisateurs.

Dans une première étape d’observation, ce cours apprend aux étudiants à mener des enquêtes qualitatives sur une problématique donnée. Les éléments d’enquête nourriront des concepts et conduiront à des pistes de projets qui seront incarnées par des prototypes expérientiels. Le but de ces prototypes est de mettre les équipes de conception et les usagers en situation d ’expérimentation pour comprendre, par le vécu, l’impact des services, produits et parcours imaginés.

Dans le cadre de la mission de Bouygues Immobilier d’apporter une vie durablement meilleure à tous ses clients en rendant le plus agréable possible leur cadre de vie, le partenariat avec Strate a été l’occasion de questionner l’expérience de piéton en ville pour concevoir “une balade mémorable”. La Direction Innovation étant convaincue que le sujet de l’expérience piéton est central dans  l’appropriation d’un quartier par ses habitants. L’expérience piéton, désignée également par le terme marchabilité, est une thématique qui a déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études en France et à l’étranger qui ont prouvé les bienfaits et bénéfices de villes et quartiers qui ont été pensés autour de l’expérience du piéton.  

Le travail demandé consistait donc à identifier des leviers pour enrichir l’expérience piéton et promouvoir la marche au sein des quartiers, tant dans sa dimension utilitaire que dans sa  dimension récréative. Les étudiants de la filière Design for Smart Cities et du Mastère Innovation x Design ont donc eu pour mission de rendre concrètes les expériences pensées pour répondre aux enjeux liés au développement de la marche dans les quartiers par le déploiement de démarches, produits et services.

Une première phase d’observation et de diagnostic a donc été effectuée par les étudiants sur le site choisi par Bouygues Immobilier.
Qu’est ce qui rend une promenade mémorable ? Qu’est ce qui donne envie de marcher ? Les étudiants ont réalisé une analyse sensible de l’expérience piétons en se baladant et en s’appuyant sur des points d’étonnement. Ils ont étayé leurs observations en s’intéressant à la notion de promenade dans différentes cultures.
Après cette première phase d’analyse, les étudiants ont proposé des problématiques variées explorant autant l’influence des conditions météorologiques sur la balade, que le lien entre la génération z et la ville ou encore les balades canines comme facteur de dialogue.

Après une phase de créativité, les étudiants ont commencé à tester différentes expériences à nous faire vivre.
D’abord suivant la méthode de prototypage rapide, avec des maquettes “quick and dirty” échelle 1 en simulant une partie de l’expérience, puis en réalisant des maquettes plus abouties.

Lors du rendu final en présence des membres de Bouygues immobilier les étudiants nous ont fait vivre cinq expériences immersives mémorables répondant à leur problématique. De belles expériences pleines de surprises et d’étonnement. L’effet “wow” était au rendez-vous !

Le projet a été encadré par Arnaud le Cat et Coralie Frick de l’agence Unqui designers, et les pistes de réflexion feront l’objet d’une exposition prochainement !