Journées Design, Recherche, Éthique – Lille World Design Capital 2020

L’équipe Strate Research a participé à deux des Journées Design, Recherche, Éthique, organisées dans le cadre de Lille World Design Capital 2020.

Celles-ci avaient pour objectif de fédérer un écosystème de chercheurs, praticiens et acteurs socio-économiques, pour éclairer comment, face aux défis sociétaux et environnementaux, la recherche en design peut nous aider à imaginer et à construire une société plus en adéquation avec nos existences humaines.

Sous une thématique ombrelle, chacune de ces rencontres a ainsi croisé contributions de recherche, thèses, retours d’expérience, bonnes pratiques. Après avoir partagé des éléments (publications, travaux… et une vidéo réalisée pour l’occasion), les participant.e.s se sont retrouvé.e.s en ligne pour un atelier collaboratif et interdisciplinaire. A l’issue de chaque journée, des intentions communes se sont dégagées, qui permettront sûrement de prolonger ces premiers échanges de productions communes.

Une synthèse globale des 6 journées s’est tenue le 3 novembre, rassemblant les différents groupes de travail. En comparant les restitutions, nous avons été surpris.e.s des convergences. Dans tous les ateliers, la notion d’écosystèmes était omniprésente. Premier enjeu, les modéliser afin de penser un design régénératif, qui dépasse une vision industrielle pour prendre en compte toutes les parties prenantes et impactées. Les projets aujourd’hui sont souvent pluridisciplinaires, avec des relations mouvantes entre acteurs. Un terrain d’action pour la recherche en design est d’outiller ces assemblages de compétences. Comment prendre en compte les différentes expertises, y compris celles des usagers/publics, au fil des temps du projet ? Concertation, co-conception et collaboration ne sont pas synonymes, il s’agit de les articuler dans une démarche d’accompagnement globale, qui constitue l’éthique du designer. Comment concilier les approches top-down (ethos, incorporation de valeurs, imaginaires dans le design) et bottom-up (design motivé par les usages et besoins, libération du potentiel de chacun) ?

La communauté qui s’est formée à l’occasion de ces rencontres lilloises (bien que virtuelles) devrait bientôt se rendre plus visible, notamment grâce à la création du groupe LinkedIn Kaléidoscope. Nous vous tiendrons au courant des initiatives engagées. D’ici là, si vous êtes intéressé.e.s par les thématiques discutées, n’hésitez pas à prendre contact.

__

Retrouvez sur Vimeo les vidéos Strate Research : 

De l’organisation résiliente à la communauté apprenante Estelle BERGER pour la journée Design Management

Robotique et IA dans la ville collaborative : Design et nouvelles technologies, les clefs pour une meilleure compréhension entre humains Ioana OCNARESCU et Isabelle COSSIN pour la journée Prendre Soin

Merci au comité d’organisation des Journées Design, Recherche, Éthique : 

Programmation : Jacques Lescuyer (chargé de mission Design WDC Lille 2020 et Université de Lille) et Mélanie BERNARD (designer, Holistic Design), avec l’appui de Brigitte BORJA DE MOZOTA (Directrice de Designence, Maître de conférence HDR Honoraire Université Paris Ouest). 

Facilitation des ateliers : Sylvie LEROUGE (Learning Experience Designer et MCF associée SEFA Université de Lille), avec l’appui de Mélanie BERNARD.

Réalisation vidéo : Julie BARBARA et Yann FAOU (Orpheus Studios).