Qualifier la perception de finesse en horlogerie

Le 26 novembre, Estelle Berger présentait au colloque de l’Association Internationale de la Couleur AIC 2020, le projet de recherche associant Strate et le groupe Richemont.

Ce projet visait à qualifier la notion de finesse en horlogerie, au-delà d’une approche purement métrologique. A cette occasion, Estelle Leblanc, designer Couleur & Matière, a rejoint l’équipe Strate Research pour travailler sur les différentes phases de l’étude :

  • État de l’art : comprendre et qualifier les ressentis sensoriels et émotionnels de la « finesse » (concepts, grilles d’analyse, descripteurs)
  • Conception et prototypage d’objets intermédiaires : tester différents paramètres
  • Étude terrain par entretiens (méthodologie semi quali/quantitative sur cohorte de connaisseurs)
  • Conception d’un outil de traduction et d’accompagnement de l’expérimentation à destination des designers horlogerie du groupe

Il nous tenait à coeur que l’outil proposé dans le cadre de ce projet réponde aux pratiques des designers du groupe Richemont (utilisation en studio), et qu’il supporte la discussion avec les équipes marketing (utilisation pour la prise de décision). Il se présente ainsi comme un ensemble de livrets fournissant inspirations et recommandations, pour composer des moodboards intégrant les paramètres clé de la perception de finesse.