Présentation article StrateResearch et PSB à la Confèrence AIMS Strasbourg

Le 17 septembre 2015 a lieu le colloque de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) à Strasbourg sur le thème des nouvelles approches de l’innovation et de la créativité. Avec deux chercheurs en créativité et management de Paris School of Business (PSB) – Valérie Mérindol, Nicolas Aubouin, Strate Research propose un article intitulé : “Que font les entreprises des idées  nouvelles produites à l’extérieur de  leurs frontières ?”.

IMG_20150917_144159021 copie
Valerie Merindol et Nicolas Aubouin lors de la présentation à AIMS Sept 2015.

Cet article étudie comment les entreprises s’approprient les idées nouvelles produites à l’extérieur de leurs frontières. Pour faire cette analyse nous avons analysé trois grandes entreprises Otis, SWM et Technicolor participant au programme pluridisciplinaire CPI – Création d’un Produit Innovant. L’originalité de cette recherche consiste dans l’analyse de trois dimensions clés qui influencent la créativité et son assimilation par les organisations : les boundary spanners, les objets intermédiaires et les trading zones.

Les trois dimensions analysées dans l'étude.
Les trois dimensions analysées dans l’étude.

Les résultats de cette recherche mettent en valeurs deux points:

  • que les idées / concepts restent plus souvent ancrés dans la trading zone, alors que les nouvelles pratiques et démarches qui ont été  appliquées dans la trading zone se diffusent, elles, plus largement.
  • L’appropriation des idées / pratiques nouvelles produites à l’extérieur de l’organisation dépend du timing et du processus de changement global de l’entreprise. Nos cas montrent l’importance du « moment du changement », de l’orientation stratégique de l’entreprise (orientation de la politique d’innovation), de la structure (concurrence interne entre directions ou services concernés ou réorganisation des directions).

Cette analyse va continuer avec une publications de ces résultats dans un journal de management ainsi que leurs discussion dans la communauté du programme CPI.

Advertisements