Building scenarios with NAO in stop motion – EAD2015 workshop

Quelques mots sur l’expérience du workshop sur les robots sociaux organisée par Strate pour la conférence EAD2015. Le workshop s’est déroulé dans les chaleureux locaux d’Aldebaran Robotics à Issy les Moulineaux. Pour la majorité de l’audience c’était la première fois qu’ils interagissaient avec des NAOs et des Peppers. Quelques premières impressions:

  • “quand nous sommes rentrés dans l’atelier Aldebaran, il y avait des robots partout. Il fallait interagir avec eux, même si on n’avait pas vraiment envie. Les robots nous forçaient à interagir avec eux. Ils étaient pas sur un piédestal, mais parmi nous, parmi les gens qui étaient dans la salle.”
  • “Ils sont trop polis ces robots…”
  • “C’est un endroit parfait pour étudier comment les gens rentrent en communication avec des robots pour la première fois.”

Sur les scénarios d’usage et la création des stop-motions, le tendance générale a été d’explorer des situations inconfortables avec Nao. Dans les scenarios des participants, les robots encombrent le passage, se comportent comme des anges mais ils sont aussi dans des postures de tentation et de challenge, donc moins dans le confort. D’autres participants ont essayé d’imaginer un Nao rebelle et pas respectueux au premier regard.

 

IMG-20150424-WA0000IMG-20150424-WA0001IMG-20150424-WA0002workshopEAD01 workshopEAD02

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s