Quelques mots sur l’expérience du workshop sur les robots sociaux organisée par Strate pour la conférence EAD2015. Le workshop s’est déroulé dans les chaleureux locaux d’Aldebaran Robotics à Issy les Moulineaux. Pour la majorité de l’audience c’était la première fois qu’ils interagissaient avec des NAOs et des Peppers. Quelques premières impressions:
- “quand nous sommes rentrés dans l’atelier Aldebaran, il y avait des robots partout. Il fallait interagir avec eux, même si on n’avait pas vraiment envie. Les robots nous forçaient à interagir avec eux. Ils étaient pas sur un piédestal, mais parmi nous, parmi les gens qui étaient dans la salle.”
- “Ils sont trop polis ces robots…”
- “C’est un endroit parfait pour étudier comment les gens rentrent en communication avec des robots pour la première fois.”
Sur les scénarios d’usage et la création des stop-motions, le tendance générale a été d’explorer des situations inconfortables avec Nao. Dans les scenarios des participants, les robots encombrent le passage, se comportent comme des anges mais ils sont aussi dans des postures de tentation et de challenge, donc moins dans le confort. D’autres participants ont essayé d’imaginer un Nao rebelle et pas respectueux au premier regard.