Un atelier d’Experience Design à Lisbonne

Dans le cadre d’une learning expedition organisée par nos ami.e.s de Schoolab pour le groupe Etam, Estelle était à Lisbonne pour animer un atelier d’initiation à l’Experience Design. 

Ce voyage réunissait une quarantaine de managers multi-secteurs du groupe (direction générale, RH, web, boutiques…). Durant deux jours, ils.elles ont découvert des concepts retail innovants et rencontré des expert.e.s lisboètes du sourcing matière et de l’expérience client. Deux journées intenses, qu’il s’agissait de « digérer » pour pouvoir profiter de leur potentiel transformateur, et le transmettre aux équipes. 

Si certaines sources d’inspiration sont assez directes, d’autres relèvent plutôt du ressenti de chacun.e. Les formuler, les partager, et commencer à imaginer comment les interpréter, c’était tout l’objet de l’atelier animé par Estelle. A partir de « pépites », objets glanés sur place et représentatifs de leur expérience singulière de Lisbonne, les participant.e.s ont construit un corps métaphorique de la ville. Ensemble, nous avons ouvert un espace de dialogue, pour interroger :

  • de l’intime au collectif – en quoi cette carte reflète-t-elle nos expériences singulières et/ou une perception partagée ?
  • des idées au vécu – quels étonnements, changements de regard… ?
  • de Lisbonne à Etam – cette carte parle-t-elle aussi de notre maison et son approche au(x) corps ? 

Un second corps s’est alors dessiné. En résonance avec le premier, il matérialise les tensions fertiles qui ont été identifiées entre fierté et ouverture d’esprit, héritage et renouveau…. Certain.e.s participants disent avoir apprécié de pouvoir exprimer un regard subjectif et sensible. Construire ce corps imaginaire a permis de sortir des jugements binaires, de se décentrer pour parler de soi en creux et envisager ce qui fait lien. 

Que ramener alors de Lisbonne ? Nous avons enfin partagé des idées pour recréer une attitude de découverte et d’ouverture dans le quotidien, à vivre en équipes. 

Cet atelier aurait pu être prolongé par une démarche plus complète d’Experience Design, pour explorer les tensions repérées, dresser le portrait d’extreme personae lisboètes… autant de moyens pour construire de nouvelles idées à partir d’une approche sensible. La démarche est à poursuivre !

Pour en savoir plus sur les outils de l’Experience Design, ou mettre en place une approche similaire, contactez-nous !