Séminaire Capteurs

Le séminaire Capteurs animé par l’équipe de recherche de Sophie Pène, Antonella Tufano, Pascal Hersen, invite le jeudi 10 janvier 2014, Camille François (@camillefrancois).

IMG_20140109_184354 IMG_20140109_184415

Quelques mots sur Capteurs: au sein de l’entité OpenLab de CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire du Vivant), le but de ce séminaire est de travailler autour des objets connectés d’une façon pluridisciplinaire (enfants, scientifiques, chercheurs en science humaines, designers etc.). Il s’agit d’adresser des questions politiques, d’étique et de donner des réponses design. Un exemple est le projet de Cesar Harada qui propose une idée pour nettoyer les marées noires. Dans cet exemple la proposition design est un ensemble : concept + prototype + code open-source + beaucoup de conférences et communications. Finalement l’objet design est son auteur et ses actions. Ce projet pose la question de l’importance de la communication en design.

Camille François parle du droit des drones. Elle explique les controverses sur ce sujet qu’elle a expérimenté à la conference Drones & Aerial Robotics Conference. Un scientifique utilise les drones pour étudier état de santé des baleines ou des drones qui font du mapping topologique pour des zones difficile à accès vs. les activistes qui proclames que les drones sont racistes et violents. Camille parle aussi des discussions sur l’ambiguité du discours sur les drones et aussi la relation drone-robot. Un drone est un robot qui vole, sauf qu’un robot prend des décisions tout seul. Un livre intéressant sur le robots: Robot Ethics.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s