Des ondes émanent encore d’Exalt Design Lab… 

… une publication

« Questionner le tournant design dans les organisations, de l’intention à la réalité : l’expérience d’un laboratoire commun de recherche-action »

L’article d’Estelle Berger est paru dans Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 1(4), au sein d’un dossier consacré à la diffusion des pratiques de design dans des contextes variés. Chacun des 8 papiers retenus articule étude des acteurs, des dispositifs et des pratiques impliqués, afin de révéler la complexité des dynamiques de projet. 

Dans ce retour d’expérience du laboratoire commun Exalt, il s’agit plus particulièrement de mettre en évidence la construction de niveaux de coopération inter-acteurs et inter-secteurs inédits. Comment ceux-ci se vivent-ils, s’écrivent-ils, se racontent-ils ?

L’article propose une analyse empirique par échelle, avec de premières implications quant à la posture des pilotes du changement, à leurs compétences clés et à la composition des équipes. Ensuite, le maillage des initiatives au sein de l’entreprise est identifié à l’introduction d’une innovation managériale. Il est attendu qu’un modèle stratégique « chemin faisant » permette l’appropriation des connaissances et le déploiement du changement – même si les cas montrent que cet effet reste nuancé. L’étude conclut sur le rôle de la communauté apprenante et de son animation, pour protéger l’émergence et accompagner la diffusion d’une culture design, dans le respect de chaque contexte organisationnel.

Faire ce bilan critique nous a permis de tirer des enseignements, et de faire émerger de nouvelles idées et ambitions pour notre nouveau laboratoire commun, reset Design Lab. Nous espérons que sa lecture stimulera discussions et inspirations.

… un podcast

Le 3ème épisode du podcast de l’association Design en Recherche réunit trois témoins pour partager leurs expériences dans la conduite d’une thèse CIFRE. Et on connaît bien deux d’entre eux : Dorian Reunkrilerk, jeune docteur Exalt Design Lab, et Nawelle Zaïdi, doctorante Robotics by Design Lab.

Leurs témoignages croisés éclairent le vécu de l’aventure « thèse en design ». Cet épisode, disponible sur SpotifyApple Podcastet Youtube, intéressera sans aucun doute les étudiant.e.s et doctorant.e.s, leurs encadrant.e.s, mais aussi les porteur.se.s de projet en entreprise qui voudraient s’engager en recherche action.  

Quelques morceaux choisis :

  • Arriver dans l’entreprise avant d’avoir fixé et déposé le projet de recherche à l’ANRT donne un temps d’ajustement entre doctorant.e et entreprise, précieux à chacun.e (une sorte de « période d’essai » à double sens)
  • Il est normal et salutaire que les questions de recherche initiales se repositionneront grâce aux observations et vécu de terrain. Laissez-vous le temps de vous ouvrir aux découvertes
  • Le.la designer chercheur.se n’est pas toujours au clair sur son rôle et les compétences qu’il.elle va pouvoir amener en entreprise, construire sa posture de recherche fait partie du travail de thèse 
  • Tenir un carnet « ce que j’ai fait » / « comment je me suis senti.e » peut aider à (re)construire le fil de son évolution
  • On sera toujours dans un entre-deux culturel, qui peut être inconfortable (pas assez immédiat.e pour l’entreprise, pas assez en recul pour l’académie…) – mais les formes de pensée peuvent aussi se compléter et les rythmes s’harmoniser. À chacun.e de trouver son équilibre en contexte
Advertisement