Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?

Conférence Drôles d’objets – La Rochelle, 27-28-29 octobre 2021

Tout vient à point à qui sait attendre !

Strate Research est finalement de retour de Drôles d’objets (2 fois reportée en raison de la situation sanitaire) une rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif était de croiser les regards des disciplines et pratiques scientifiques sur ces nouveaux objets dits « robotiques » et les interactions qu’ils suscitent.

Nous y avons animé un workshop sur des dilemmes éthiques de la robotique sociale. Ce travail conçu avec Antonio Fleres, philosophe et chercheur invité à Strate Research, nous a servi de point de départ pour que les groupes de participants s’amusent à imaginer et à raconter des scénarios à partir de ses dilemmes et en détaillent chaque élément sur une « expérience map ». Et qu’arrive-t-il lorsqu’un élément perturbateur (un changement de forme de robot) vient intégrer le scénario ?

Si l’enjeu de ce workshop n’était pas forcément de répondre/contourner ces dilemmes, il a permis de montrer comment le design peut travailler ses enjeux et quels outils il peut utiliser pour mettre en place une expérience significative et sensible. 

Par ailleurs, l’étude de ces « drôles » d’objets intéresse des champs très divers des sciences, des arts et du design. Ainsi, l’interdisciplinarité et le contexte sont des enjeux très importants qui ont été montrés dans les différentes tables rondes à partir de formes concrètes qu’elle peut prendre dans les projets et expérimentations.

Ainsi entre interventions d’anthropologues, philosophes et roboticiens sur la catégorisation de ces objets qui impliquent certaines techniques de conception, mais aussi celles du « faire croire », nous avons pu assister à des démonstrations robotiques autour d’une tête bio-inspirée et low cost, d’une lampe interactive développée pour des expérimentations autour de la perception, mais aussi de matière à toucher pour apprendre, …  Nous avons également pu voir les supers posters de Dominique Deuff  qui va très bientôt finaliser sa thèse avec Orange Lab, Strate et L2SN et qui présentait Yokobo, sont petit robot/vide poche qui vous souhaite la bienvenue dans votre maison !