Retour sur la Journée d’étude Design, innovation sociale & vie publique

 

Ambiance studieuse !
Ambiance studieuse !

La journée d’étude Design, innovation sociale & vie publique* a eu lieu jeudi 15 septembre, à Strate. Nous souhaitions y interroger les postures de designers impliqués dans le « vivre ensemble », qu’il s’agisse de politiques publiques, de design social ou d’innovations sociales, dans un cadre de commande ou d’action spontanée. Une large participation nous a démontré l’intérêt que les communautés de recherche ET de pratique portent aux discours éthiques de designers.

Le matin, sept intervenants ont partagé éléments théoriques, points de vue et retours d’expériences (cf programme). S’il y a eu consensus pour reconnaître que toute pratique est forcément engagée socialement voire politiquement, toute la subtilité consiste à qualifier cet engagement. Est-il une lutte, et si oui contre qu(o)i ? Ou au contraire, revendique t-il la fiction, le droit de raconter des histoires ? Est-il d’ordre professionnel ou simplement citoyen ? Voire philosophique ? Comment les idées s’incarnent-elles dans les actions ? Les discussions se sont cristallisées autour de ces interrogations d’ordre ontologique.

L’après-midi, un travail en atelier à partir d’exemples s’est orienté vers des problématiques plus concrètes. Avant de se demander si et comment il peut/doit changer le monde, la première responsabilité du designer est de savoir s’y positionner de manière pertinente. Car, pour pouvoir transformer un contexte, il faut d’abord le comprendre. Cela passe par l’observation et le décryptage outillé des enjeux et des relations dynamiques entre acteurs directs et indirects ; avant, pendant et après le projet de design. Il ne faut pas oublier que les rétroactions et effets collatéraux sont permanents.

En tant qu’organisatrices de la journée, nous sommes satisfaites que les outils de modélisation proposés aient ainsi focalisé l’attention sur les champs de force dans lesquels évolue le designer. Nous retirons plusieurs pistes d’amélioration pour délinéariser ces outils, et ainsi prendre mieux en compte les interconnexions temporelles et relationnelles.

bandeau

* 7e journée d’étude du réseau Design en recherche, le 15 septembre 2016. Organisation : Estelle Berger & Emeline Brulé

Advertisements