La sociologue Sylvaine Bulle était l’invité du dernier Séminaire Territoires esthétiques (milieu – art – architecture – culture) qui s’est tenu mardi 3 février à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. Elle s’est intéressée à John Dewey, philosophe pragmatiste et figure emblématique des sciences sociales et politiques, qui a également beaucoup compté dans le domaine du design, en particulier grâce à sa notion d’expérience (développée dans son ouvrage de 1938, Art et expérience).
Pour John Dewey, il n’existe pas de primat de la connaissance dans la compréhension du monde. La pensée étant processuelle et non définie par des catégories, c’est par l’expérience que démarre cette compréhension. Et le moteur de cette expérience, c’est le corps dans l’espace. Ainsi, l’expérience est une forme de connaissance en soi et reste toujours située dans un moment.
Dans Art et expérience, Dewey explique également l’importance du dispositif qui permet de définir un cadre à l’expérimentation. C’est dans ce cadre qu’apparaît sa notion de « valuation » qui implique à la fois l’appréciation et l’évaluation, c’est-à-dire de lier une émotion à des intentions. Il s’agit aussi ici de reconnaître une situation « problématique » à travers des paramètres aussi bien objectifs que subjectifs.
Enfin, l’enquête est une part importante du processus. Elle donne une dimension publique à l’expérience. Elle permet la contribution d’une intelligence collective en faisant se rencontrer différents usagers (quel que soit leur milieu) autour d’un problème. Elle permet ainsi le passage d’une expérience urbaine à une expérience sociale
En savoir plus sur le séminaire : http://territoiresthetiques.com/seminaire-territoires-esthetiques-2014-2015/