Design & Misbehave / Seminaire de recherche en design à Telecom

Le jeudi 3 juillet 2014, sous la conduite d’Annie Gentès (CoDesign Lab, Telecom ParisTech) et Ilpo Koskinen (University of Arts & Design, Helsinki), Strate Research a participé a un séminaire  sur les approches disruptives du projet, design ludique, artefacts stupéfiants, architecture transgressive, usager “trickster” : envisageant les “mauvaises conduites” et les pratiques irrégulières et illicites comme pratiques alternatives.

A l’ordre de jour voici quelques idées: les arfetacts design sont des interventions, le contexte est tres important pour definir ce que le “misbehaving” est dans le design, une intervention de ce type est une déclaration. Il faut aussi se poser la question pour provoquer et en quelle mesure (de 1 à 10). Est-ce que ce type de provocation a un sens juste dans un cadre public ?

DSC08493 DSC08495 DSC08496 DSC08502 DSC08503 DSC08511 DSC08515 DSC08517

De ma part j’ai a présenté le travail de recherche sur Romeo pour montrer une approche design (présentation en bas). Des commentaires très intéressants sur le comportement des robots sociaux, comment explorer avec des “choses” qui ont un comportement. Comment créer des ‘choses’ dont la modularité est flexible ? Quelle est la limite intimité homme-robot et comment les designers peuvent l’explorer dans des scénarios type stop-motion ?

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s