Table ronde design-recherche-creation @Futur en Seine / Design-Research-Creation Round-table Meeting @Futur en Seine

Echanges qualitatifs ce mardi 17 juin sur nos pratiques de recherche en (par, de, avec…) design. Du conceptuel au cas pratique, nous avons présenté quelques uns de nos projets dit de recherche et de nos problématiques de recherche. Car chaque cas pratique présenté résonne avec une refléxion sur la pratique du design elle même.

7 people from academic laboratories, french design schools, new lab space and design agency have shared their view about design research and their positionning in their organization.

Sur l’initiative de Remy Bourganel, directeur ENSADlab, Annie Gentès, Thomas Landrain, Samuel Bianchini,  Guiseppe Attoma Pepe, Emmanuel Mahé, et moi même Frederique  Pain, absents malheureux Catherine Saraco et Stéphane Vial ont présenté leur recherche et terrain de recherche. Nous avons tous été intelligemment stimulés par une tentative de  nos positionnements de champ de recherche sur le triangle de Fallman. Travail très intéressant à approfondir !

Après une introduction de Remy,  sur l’origine du design, de la recherche en design et une mise en pensée avec une citation de d’Einstein sur l’intuition, Annie Gentès directrice co-design lab TelecomParisTech, nous a présenté sa démarche de recherche sur la création de ces extensions du monde par les productions du designer et de ces capacités de narration faisant un pont avec sa discipline les sciences de l’information et de la communication.

Guiseppe Attoma Pepe, d’ATTOMA Design, en revenant sur un projet européen à laquelle son agence a pris part, a très justement montré comment un projet de recherche complexe comme les projets européens peut alimenter son activité de designer et inversement.

Samuel Bianchini de l’ENSAD a, quant à lui, révelé par des exemples de travaux d’artistes “sur commande”  comment les deux pratiques se rejoignent entre designer et artiste avec la question de la commande pour l’artiste / client (ou cahier des charges?) pour le designer, et de l’usage pour le designer / l’oeuvre réflexive qui dure dans le temps pour l’artiste. http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Developper-la-connaissance/Culture/Les-nouveaux-commanditaires

Thomas Landrain fondateur de La paillasse, http://lapaillasse.org/, fantastique nouveau lieu laboratoire, nous a présenté la collaboration designer / biologiste par ce projet de stylo à encre naturelle, autogénérée de pigments grâce à la culture d’une bactérie. Et comment les idées d’usage innovants n’auraient pu prendre vie sans cette collaboration.  Il nous faut visiter ce lieu très vite !

Emmanuel Mahé a partagé une problématique de recherche qui lui est propre sur une révision du triangle de Fallman, en prenant parti sur les 3 modes de pensées perceptif, opératoire et ?. Il nous a montré comment le designer peut faire évoluer les représentations du monde par exemple sur la représentation des traces GPS avec un projet de Catherine Ramu designer chercheuse à Orange sur la représentation en 3D  des déplacements des individus dans la ville.

Pour ma part, après avoir resitué le positionnement et l’intérêt pour les écoles et l’industrie de pousser la recherche en design, j’ai présenté un de nos travaux de recherche sur les objets intermédiaires et l’analyse du couple chercheur / designer non chercheur dans le projet ROMEO II.

Open discussion sur la re ? naissance  du design par la dimension de l’interaction / posture du design par  l’architecture et donc par l’espace.

Pas eu le temps de débattre sur l’évaluation de la recherche, que d’ouverture à suivre donc…

ForceDeProposition

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s