
Ioana Ocnarescu
Ioana Ocnarescu est la directrice de la recherche à Strate école de design Strate, où elle dirige une équipe multidisciplinaires de 5 chercheur.e.s (PhDs en design, en neurosciences et en sciences humaines et sociales) à travers une recherche active et engagée.
En tant qu’enseignante chercheuse, Ioana promeut la recherche en design pour les étudiants en design, enseigne des cours sur le design d’expérience, design et robotique. Elle co-dirige plusieurs projets de doctorat et elle est responsable de “Robotics by Design Lab – AI, Robots & Humans – écologies du vivre ensemble”, un laboratoire commun pluridisciplinaire qui réunit autour de projets de thèse de doctorat des entreprises, des chercheurs en robotique et des leaders du conseil en design et innovation (www.roboticslab.design).
Avant Strate, Ioana a fait des études en mathématiques appliquées à l’École Polytechnique et design à Strate. Elle a consolidé son parcours avec un doctorat en design (thèse CIFRE) dans l’équipe User Experience de Bell Labs d’Alcatel-Lucent (aujourd’hui Nokia) en collaboration avec Strate et Arts et Métiers ParisTech.
i.ocnarescu@strate.design http://ioanao.com @iko_niko_
Estelle Berger
Enseignante chercheuse, Estelle Berger dirige Exalt Design Lab, laboratoire commun dédié à la valeur stratégique du design pour les organisations. A Strate, elle est en charge du Mastère Innovation x Design, et accompagne des projets interdisciplinaires. Sa recherche, axée sur la réflexivité dans la pratique, se nourrit de sa vie de designer, qui l’a amenée à se spécialiser dans le design pour l’expérience, avec une prédilection pour la valorisation des artisanats.
Designer chercheurse, elle conçois le design comme une démarche holistique et sensible. Sa recherche s’attache à construire une ‘boîte à outils’ pour articuler pratique et prise de recul réflexive. Car comment vivre sa profession sans développer une posture ? L’introspection de ses moyens, rôles et enjeux est nécessaire à tout praticien pour construire une éthique qui s’appuie autant sur ses connaissances que ses expériences.
e.berger@strate.design www.yume-studio.fr @esbdesigner
Isabelle Cossin
Docteure en Histoire de l’Art contemporain, ma recherche, interrogeant initialement les représentations du corps dans le cinéma d’animation s’est adaptée à ce nouveau terrain d’investigation qu’est le design. Comme le cinéma d’animation, il s’appuie sur le modèle de la recherche-projet, ainsi que sur l’apport des nouvelles technologies. Le corps humain étant par ailleurs un objet central dans le travail d’un designer, ancrer ma recherche dans la discipline design permet de « donner corps » à ma réflexion et la nourrir très concrètement.
Je suis par ailleurs responsable pédagogique. L’enjeu est de réussir à entrecroiser recherche et enjeux pédagogiques en mettant l’accent sur les dimensions sensible et imaginaire. Dans cette optique, je fais actuellement évoluer mes sujets de recherche autour de la question de l’influence des arts et techniques sur les imaginaires individuels et collectifs. Enfin, au sein de Robotics by Design Lab, je participe au suivi de thèses et à l’animation d’axes de réflexion transverses.
Emna Kamoun
Enseignante chercheuse à Strate, elle collabore avec une équipe pluridisciplinaire de chercheur.e.s. en design et sciences humaines et sociales. Designer de formation, elle a toujours eu un intérêt pour la narration produite par et à propos du design. Sa recherche doctorale, mobilisant les sciences de l’information et de la communication et la sémiotique, s’est focalisée sur la construction de la signification du design dans un contexte événementiel d’exposition. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux pratiques et discours du design à l’échelle urbaine et à ses apports et effets sur la société.
Paul Laborde
Paul Laborde est enseignant-chercheur et directeur adjoint à la pédagogie de Strate Ecole de design. Après une thèse de philosophie soutenue à l’université Paris Sorbonne, au croisement de l’éthique, de la philosophie du langage et de la philosophie de l’art, il mène ses recherches autour de l’expérience pédagogique conçue comme espace d’émancipation – notamment à travers la notion de pensée critique. Par ailleurs, il est également écrivain, traducteur et militant.
Dorian Reunkrilerk [Chercheur associé]
Dorian Reunkrilerk est docteur en sciences du design et en sciences de l’information et de la communication et actuellement designer au sein du 110 bis, le laboratoire d’innovation publique du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Ses travaux, relevant autant de la pratique que de la recherche en design, explorent les modes de médiation au design au sein des organisations (publiques ou privées) du point de vue des objets et de leurs propriétés médiatiques. Il est également chercheur associé à l’axe de recherche “Design, Arts, Médias” de l’Institut ACTE (Université Panthéon-Sorbonne) et à Strate Research (Strate, école de design).
Pierre-Baptiste Goutagny [Doctorant]
Diplômé d’Audencia Business School puis du mastère spécialisé Marketing, Design et Création délivré par Audencia Business School, Centrale Nantes et l’École de design Nantes Atlantique, Pierre-Baptiste Goutagny mène une thèse à l’école doctorale de l’Université Lyon 3 et en CIFRE au sein de Carbone 4 où il contribue à l’Initiative IF à la construction de nouveaux outils et méthodes de prospective et de stratégie face aux limites planétaires.
Sous la direction de Bertrand Valiorgue (emlyon business school) et le co-encadrement d’Estelle Berger (Strate, École de design), sa recherche-intervention porte sur la stratégie en Anthropocène et le design de coalitions pour rediriger les organisations vers des futurs compatibles avec les limites planétaires. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche « Stratégie en Anthropocène » de l’emlyon et Carbone 4, du reset design lab de Strate et de l’IFGE (Institut français de gouvernement des entreprises).