👥 🗂️🌟 Soutenance de thèse de Laurent Mertz : ReprĂ©senter l’utilisateur et son expĂ©rience: conditions de production et d’Ă©volution de documents dans un projet design💡✨

Le 18 janvier 2024 a eu lieu la dernière soutenance de thèse du laboratoire commun Exalt Design Lab, qui clôt ainsi son programme de recherche dans une joie partagée. Dans sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et communication, Laurent Mertz s’est intéressé à la représentation de l’utilisateur et de son expérience dans une démarche design. 

IntĂ©grĂ© Ă  l’agence inProcess en tant que doctorant en CIFRE, il a adoptĂ© une approche auto-ethnographique pour examiner son rĂ´le d’anthropologue. Sa thèse explore les processus de reprĂ©sentation des expĂ©riences des usagers dans le contexte de la conception d’un projet de politiques publiques. Elle analyse les conditions de production des documents et des mĂ©dias utilisĂ©s pour reprĂ©senter l’usager et ses expĂ©riences. Cette thèse propose une double analyse : d’une part, elle Ă©tudie la production, la circulation et l’utilisation de ces documents ; d’autre part, elle examine les mĂ©tamorphoses successives de la figure de l’usager Ă  travers diffĂ©rents supports. La recherche se concentre sur les inscriptions socio-matĂ©rielles, c’est-Ă -dire les objets frontière de la conception, et leur circulation dans les projets. Par exemple, Laurent a analysĂ© des pratiques telles que les sĂ©ances de brainstorming avec des post-it et la construction de personas types.

Du terrain au studio, on passe d’une démarche participative avec une polyphonie de voix, à une plus hégémonique, où les vécus individuels sont quelque peu désubjectivisés. Une négociation s’opère par les designers, et toute la question est de savoir si elle induit un appauvrissement. Quels risques de véhiculer une vision tronquée, “naturalisée”, de l’expérience humaine ? La thèse fournit des recommandations pour que les concepteurs conscientisent la manière dont ils produisent leurs outils support, et l’ajustent aux besoins de la situation.

Après l’exposé de Laurent, ses directrices de thèse (Pr. Annie Gentès, Professeure, Télécom Paris / CY École de design, directrice de thèse et Ioana Ocnarescu co-encadrate Strate Research) ont pris la parole pour saluer sa résilience et sa détermination pour aboutir ce travail de recherche. Christophe Rebours, tuteur entreprise, a salué l’engagement de Laurent auprès des équipes d’inProcess.

Le jury était composé de :

  • Pierre LĂ©vy,  Professeur, CNAM (EPN16 – Innovation) PrĂ©sident et Rapporteur
  • Pierre-Michel Riccio Professeur,  IMT Mines Alès (ISOAR/LGI2P) Rapporteur
  • Cristina Badulescu, MaĂ®tre de confĂ©rences, UniversitĂ© de Poitiers Examinatrice

Laurent Mertz s’est penchĂ© sur les rĂ©cits, formats et mĂ©dias qui mettent en scène les usagers. Il a analysĂ© la culture de conception oĂą ces supports sont produits, repris et transformĂ©s, ainsi que leur lĂ©gitimation. Ces documents sont vus comme des objets, « arènes » qui suscitent des nĂ©gociations d’intĂ©rĂŞts divergents. Laurent montre que ces formats qui organisent la nĂ©gociation des intĂ©rĂŞts divergents et construisent la polyphonie des acteurs, risquent aussi l’uniformisation. Le travail de design est analysĂ© comme une quĂŞte de cohĂ©rence, servant d’espace de nĂ©gociation entre acteurs.

Les questions posĂ©es ont permis Ă  Laurent de justifier ses choix Ă©pistĂ©mologiques et mĂ©thodologiques. On lui a suggĂ©rĂ© de complĂ©ter son approche avec la phĂ©nomĂ©nologie (comprendre le surgissement Ă  la conscience) et l’hermĂ©neutique (comprendre la construction de sens). Une discussion s’est engagĂ©e sur les disciplines et pratiques convoquĂ©es (design expĂ©rientiel, marketing, codesign), mettant en lumière leurs points de vue divergents. Le jury a soulignĂ© qu’un angle plus radicalement ancrĂ© dans son terrain aurait permis une analyse critique plus pertinente des situations rencontrĂ©es, en les liant aux discussions thĂ©oriques.

Cette soutenance a dĂ©passĂ© le cadre de l’évaluation des travaux doctoraux, offrant des pistes de rĂ©flexion utiles pour nos prochaines recherches-action.Â