Vision & research themes

Vision de la recherche en design

La recherche en design éclaire et inspire les pratiques à plusieurs niveaux, comme le présente le modèle triangulaire de Daniel Fallman :

Faire de la recherche en design c’est ainsi accélérer notre compréhension des nouveaux enjeux sociétaux de la 3ème révolution industrielle. C’est apporter des valeurs concrètes sur les utilisateurs et leurs relations aux produits, services qu’ils utilisent et vont utiliser. C’est confronter des intuitions avec des observations et les modéliser afin de rendre crédible les réalisations des designers. C’est aussi développer l’expertise des designers au-delà du monde des artefacts, en valorisant leur mode de pensée transversal et projectif.

“La recherche en design est une recherche systématique de connaissance et d’acquisition de connaissances en rapport avec l’écologie humaine généralisée envisagée du point de vue du mode de pensée propre au designer, c’est-à-dire dans une perspective orientée-projet”

Alain Findeli, Searching for design research questions ; some conceptual clarifications, 2010, p294

Thèmes de recherche

Au sein de Strate Research, les chercheurs et étudiants travaillent ensemble sur trois grandes problématiques articulant design et innovation :

  • l’économie durable et responsable
  • les objets technologiques
  • le management du et par le design.

En accord avec notre philosophie, la recherche se développe de manière ‘active’, située et engagée dans le champ de projets qui peuvent être collaboratifs et/ou prospectifs. Cet ancrage dans la pratique du design nourrit, éclaire ou incarne les connaissances ainsi produites.